Annuaire et moteur de recherche en psychologie sur le Web depuis l'an 2000!

.

Accueil Psynergie

Pour les amateurs et les pros de la PSY ...
La psychologie sur le Web !

.

L'univers du blog et du blogueur     [Tous les articles de PSYnergie]
.


L'univers du blogs et du blogueur

Un blog (écrire aussi : blogue), parfois désigné sous le terme de cybercarnet, est un type de site web, ou une partie d'un site Web avec une vocation particulière. Le terme blog est issu de la création d’un mot composé né de l’amalgame des termes : web et log. En anglais, log signifie registre ou journal. Ainsi, tel que le propose son étymologie, un blog doit présenter régulièrement de nouveaux billets, c'est-à-dire des articles et des notes regroupés au fil du temps sur un sujet donné.

Quelques statistiques… Au début de l’année 2011 ont dénombrait au moins 156 millions de blogs. Ceux–ci diffusent de l’information à la cadence d'un million de nouveaux billets par jour. Malgré cette popularité, il est intéressant de savoir que le nombre de blogs inactifs est élevé. En effet, rares sont les blogs qui affichent une grande longévité. La majorité des blogs existants sont désertés par leurs auteurs. Il existe aussi de nombreux blogs totalement privés (protégés par mot de passe) qui sont présents sur la Toile mais il est difficile d'en estimer le nombre.

Le blogueur (l’auteur d’un blog) a aujourd'hui la possibilité de mélanger des textes, des liens hypertextes et des éléments multimédias (image, son, vidéo) dans ses publications. Habituellement, chaque visiteur d'un blog peut laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique. Toutefois, la possibilité d’inscrire des commentaires n’est pas toujours disponible car elle implique aussi de de faire la gestion et le suivi des commentaires. Ainsi, l’auteur peut choisir de répondre ou non aux questions et commentaires des lecteurs de son blog. Le blogueur ou la blogueuse type (provenant de l’anglais : blogger) est un individu qui a l'habitude d’écrire et publier des billets, sans naturellement entrer dans la composition des commentaires associés. Dans la plupart des blogs on voit souvent des fonctions permettant de tweeter l’information ou de la faire suivre sur différents réseaux sociaux comme facebook ou linkedin.

L’ensemble des blogs est désigné par : la blogosphère. Mais qu’est-ce au juste qu’un blog ? Il n’est pas facile de définir le blog typique tellement les possibilités sont légion. Les œuvres d'un peintre, les actualités d’un regroupement professionnel, le journal intime d’une personne anonyme, les commentaires éditoriaux d’un journaliste, le journal de bord d'un voyageur, les photographies d’un groupe d’étudiants, les meilleures recettes d’une mère de famille, les anecdotes quotidienne d’un médecin, un chantier de construction, la naissance d’une œuvre littéraire, les nouvelles publication d’une maison d’éditions, les réflexions d’un psy ... Un blog c’est tout cela! La liste des possibilités est infinie et elle surprend par sa diversité. Bien entendu, l’usage aidant, tout un nouveau vocabulaire désigne la variété des créations de la blogosphère : vidéoblog , photoblog, bdblog, audioblog, newsblog, actublog, newsblog, biblioblog, etc. 

Vous le voyez, le concept du blog est assez vague et large pour permettre une multitude d’utilisations. Le succès du phénomène est lié à la grande facilité de publication que procure les logiciels automatisés et les scripts de programmation à la manière « wordpress ». Un modèle du genre qui est d’une grande versatilité. Généralement, la publication des articles se fait en direct par le blogueur lui-même et sans relecture préalable d'un billet ou d’un article. Il n’y pas de longueur prédéterminé aux publications : de quelques lignes à plusieurs pages. Le format des articles est aussi ouvert à de nombreuses possibilités : avec ou sans image, listes à puces, citations, extrait de livre, résumé, liens hypertextes, etc. Le système offre une grande capacité d'interaction en temps réel avec les internautes.

Certains blogueurs plus sérieux donnent de la notoriété à leur blog en écrivant à intervalle régulier : à tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois. Mais tout ce qui s’écrit sur les blogs est-il de qualité? Les anecdotes sont-elles vraies ? Les informations sont-elles scientifiques? La réelle valeur du contenu d’un blog est extrêmement variable. 

De nombreux sites de psychologie proposent des blogs : actualités psychologiques, témoignages, anecdotes, présentation de sites et de réflexions variées. C’est un blog de connaissance que propose le site Psycho-Ressources. Un blog de contenu se situant entre le blog d'entreprise et de blog pédagogique. Ce blog de psychologie, animé par un psychologue aussi gestionnaire du portail Psycho-Ressources, permet aux lecteurs de prendre contact avec des informations variées dans le cadre d'un processus de publications structurés et rigoureux. Les articles du blog de connaissance peuvent venir ensuite enrichir un site classique. Dans le cas du site Psycho-Ressources, le contenu du site alimente le blog qui devient semblable à un fil de presse de la psychologie.

Quelques liens intéressant sur les blogs.

- Créer votre blog et visiter des blogs originaux: http://www.skyrock.com/blog/ 
- Le répertoire des blogues québécois: http://www.blogues-quebec.com/
- Toutele monde en blog (les blogues franco): http://www.toutlemondeenblogue.com/ 
- Portrait de blogueur: http://portraitdeblogueurs.com/ 
Tapez blog sur Google... Le choix est impressionnant.

Alain Rioux, Webmaster PSYnergie.com

.

Accueil de PSYnergie | Annuaire de Psychologie | Bulletin | Publicité | Droits | Nous joindre  

Suivez PSYnergie sur ... 

Twittez avec PSYnergie !

Suivez PSYnergie sur Facebook!

... les réseaux sociaux!

Devenez membre de
Psycho-Ressources!
psychologue, psychothérapeute, psychanalyste
 Trouver un psy sur le web!
3000 sites de psychologie
Annuaire PSYnergie
Blogue de Psychologue
Blogue de Psychologie

.
PSYnergie - Annuaire de psychologie © Copyright 2012 - Tous droits réservés.
AVERTISSEMENT ET CONDITIONS D'UTILISATIONS 
.