Annuaire et moteur de recherche en psychologie sur le Web depuis l'an 2000!

.

Accueil Psynergie

Pour les amateurs et les pros de la PSY ...
La psychologie sur le Web !

.

Discussion sur le web... N'ayez pas d'illusion.     [Tous les articles de PSYnergie]
.


Discussion sur le web... Ayez des attentes réalistes et soyez prudent.

Au moment de visiter un site Web, il est important de savoir dans quoi vous vous engagez et aussi de bien connaître la responsabilité des gestionnaires du site. Il existe de plus en plus de sites interactifs qui offrent une multitude de services : forums de discussion, sections de dialogues en direct (chat ou clavardage), listes de diffusion, services d’annonces classées et de rencontres, etc. Nous appelons « portails » ce genre de sites multiservices qui tentent de couvrir une thématique particulière. De plus en plus de portails en psychologie présentent une charte ou des conditions d’utilisation qui mettent en garde les utilisateurs. Prenez le temps de lire ces informations, elles vous renseigneront sur les précautions à prendre pour que votre navigation sur le Web demeure agréable et surtout sécuritaire.

Il est important de garder à l’esprit que sur la plupart des portails de psychologie, les mises à jour sont fréquentes et de nouvelles informations sont ajoutées quotidiennement par les gestionnaires, les membres professionnels et les utilisateurs des services interactifs du site (forum, chat, liens-psy, page des visiteurs, annonces classées, service de références, etc.). Malgré le désir de la plupart de ces gestionnaires de portails d’assurer la qualité des informations qui sont affichées sur l’ensemble du site, il est pratiquement impossible de contrôler tout ce qui s'écrit dans les services interactifs d’un portail en temps réel. Ces sites reçoivent plusieurs milliers de visiteurs par jour et l’information qui y est ajoutée directement par les utilisateurs est considérable. Ainsi, les portails vous mentionneront qu’ils n'assument aucune responsabilité sur ce qui peut être dit ou échangé sur le site et dans ses espaces interactifs. De plus, ils peuvent se réserver le droit de refuser de mettre en ligne les messages ou les informations qui ne répondraient pas à leurs critères. 

Si vous êtes une personne sensible à la critique et au rejet, si vous vivez une période suicidaire, êtes atteint d’une maladie psychiatrique ou de troubles psychologiques importants, référez-vous à votre médecin, psychiatre, psychologue ou psychothérapeute avant d'utiliser les services interactifs d’un portail de psychologie et particulièrement les forums et les sections de dialogue en direct. Une certaine courtoisie et le respect sont de rigueur dans les forums et les sections de dialogue en direct. Malheureusement, il existe quelquefois des internautes qui contreviennent à ces règles élémentaires et qui utilisent un langage grossier ou inapproprié. Assurez-vous toujours, avant de participer à ce genre de discussion, qu’il y a un modérateur prêt à intervenir si la discussion dégénère. 

Dans les forums de discussion, n’inscrivez jamais vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.). Ces renseignements sont habituellement inutiles dans les forums. Si vous voulez transmettre ces renseignements à une personne, il est préférable d’utiliser un service de courrier électronique. Il est important de prendre les précautions nécessaires pour protéger l'information personnelle et confidentielle lorsque vous utilisez les services interactifs d’un portail. Les gestionnaires de portails ne peuvent être tenus responsables si, par exemple, vous diffusez vous-même des renseignements nominatifs vous concernant ou tout autre détail de votre vie personnelle. 

Dans tous les cas, si vous avez besoin d'une aide psychologique immédiate, il est préférable que vous vous adressiez à un centre de crise situé dans votre région qui pourra vous référer à un professionnel. Les portails de psychologie et leurs forums ne sont pas des services d'urgence psychologique : ils ne sont pas en mesure de répondre adéquatement aux urgences. La grande majorité des portails n’offre pas de service téléphonique. Toutes les interactions se déroulent sur le Web. Toutefois, n’oubliez pas qu’en tant qu'utilisateur des services interactifs d’un portail, vous êtes personnellement responsable des contenus que vous diffusez sur le site. 

Si vous désirez vous abonner à une liste de diffusion, assurez-vous que le gestionnaire de ce site s'engage à ne pas communiquer votre adresse de courriel à aucun autre organisme. Vérifiez aussi qu’il y a une procédure simple, rapide et efficace pour vous désabonner en tout temps si vous le désirez .

Enfin, pour naviguer et discuter librement sur le Web, prenez donc quelques minutes pour lire les procédures et les instructions lorsque vous participez à des sessions interactives. Lire le mode d’emploi vous évitera bien des tracas… 

Alain Rioux, Webmaster PSYnergie.com

.

Accueil de PSYnergie | Annuaire de Psychologie | Bulletin | Publicité | Droits | Nous joindre  

Suivez PSYnergie sur ... 

Twittez avec PSYnergie !

Suivez PSYnergie sur Facebook!

... les réseaux sociaux!

Devenez membre de
Psycho-Ressources!
psychologue, psychothérapeute, psychanalyste
 Trouver un psy sur le web!

.
PSYnergie - Annuaire de psychologie © Copyright 2012 - Tous droits réservés.
AVERTISSEMENT ET CONDITIONS D'UTILISATIONS 
.