Annuaire et moteur de recherche en psychologie sur le Web depuis l'an 2000!

.

Accueil Psynergie

Pour les amateurs et les pros de la PSY ...
La psychologie sur le Web !

.

10 façons de faire connaître votre site web sur Internet   [Tous les articles de PSYnergie]
.


10 façons de faire connaître votre site web sur Internet


Vous avez votre propre site Web… Bravo! C’est maintenant que débute l’aventure. En fait, la création d’un site Internet n’est que la première étape pour faire connaître vos services ou vos réalisations. Votre site peut être magnifique mais s’il n’est pas visité son impact pour vos services professionnels ou votre entreprise se rapprochera du zéro. 

Comment s’y prendre pour faire connaître votre site Web et par le fait même vos services, vos produits et réalisations ? Sans avoir la prétention de réinventer la chose, car nous le savons il y de fantastiques gourous du marketing sur Internet, voici une série de petits trucs qui vous donnerons la possibilité d’optimiser votre site Web et d’un tirer réellement un avantage.

Avant tout, il convient de mentionner que je ne suis pas un expert du référencement et du positionnement de site Web. Toutefois, je bourlingue sur le Web depuis bon nombre d’années et je crois pouvoir vous indiquer en quelques lignes les actions incontournables de votre promotion sur le Web. Ainsi, en me basant sur mon expérience, je vous confirme que les actions proposées ci-dessous auront vraiment de l’impact sur la visibilité de votre site.


1. Au-delà de la beauté… Est-il bien conçu pour favoriser son référencement.

Si vous souhaitez que votre site soit visité par les moteurs de recherche dont le fameux Google, ne sous-estimez pas l’importante de ce qui sera inscrit dans le code html de votre site. Les balises « méta » qui permettent d’indiquer du contenu au moteur de recherche sont cruciales afin que votre site soit bien référencé. 

Soignez autant le « script » de votre site que son design. C’est la clé numéro 1 pour que votre site se diffuse sur le Web. Pensez aussi à créer des codes différents pour chacune des pages de votre site. Alimentez toutes les balises « titre » et « description » avec des mots spécifiques à chacune des pages de votre site. Identifiez les bons mots clés et créez des adresses « URL » qui ont du sens. 

Si vous ne vous retrouvez pas dans ce jargon faites affaire avec un spécialiste qui vous soit référé par une personne de confiance. La création d’un site Web et son référencement sont des disciplines différentes et c’est donc normal que ça soit une autre personne que celle qui a conçu votre site qui s’occupe de son référencement. 

2. Parlez-en dans les réseaux sociaux!

Avoir un site web c’est bien… Être en réseau c’est mieux ! Profitez des réseaux sociaux pour faire connaître vos activités et les nouveautés de votre site. Il est intéressant d’avoir une section sur votre site où vous présentez les nouveautés (comme un blog ou un petit fil de presse). De plus, il est facile d’alimenter directement les réseaux sociaux dont vous serez membre car la plupart d’entre eux proposent des fonctionnalités qui permettent cette option. 

Ainsi, n’hésitez pas à vous abonner aux réseaux sociaux… Choisissez ceux qui correspondent à votre type d’activité. La liste des réseaux sociaux ne cesse de s’allonger. En faisant une recherche sur Google vous pouvez en trouver de nombreux. Les incontournables sont : Twitter, Facebook, Linkedin, Google+, Badoo, Plaxo, Viadeo.


3. Faites des liens avec vos partenaires, collègues et amis.

Cela parait un peu banal de faire des liens entre des sites Web mais la toile (le Web) ne serait pas ce qu’elle est sans ses centaines de millions de liens qui relient tous les sites entre eux. Dans la création de votre site, il est incontournable d’avoir une section « partenaires » afin de pouvoir échanger des liens avec vos collègues et amis. 

Pour être stratégique dans votre échange, favoriser la création de liens avec des sites dont la vocation est similaire ou complémentaire par rapport au votre. 

4. Créez un blogue et surtout créer des nouvelles, des actualités.

Comme on le disait plus haut, il est intéressant d’alimenter les réseaux sociaux afin d’obtenir des retombées et de l’affluence sur votre site. Toutefois, une fois que le visiteur y est, il est intéressant pour lui de pouvoir prendre connaissance rapidement des dernières nouveautés de votre site Web. Un blogue répond bien à cet objectif car il présente vos ajouts sous forme chronologique et cela témoigne de la vitalité du site. 

Si vous avez des nouvelles brèves et que vous souhaitez les présenter, vous pouvez aussi doter votre site d’une simple page où vous pourrez lister vos derniers ajouts et nouvelles un peu à la manière d’un fil de presse ou d’un petit Twitter. Allez-y… Usez de votre créativité et de votre imagination. Cette section doit être facilement accessible sur votre site et surtout elle doit être alimentée régulièrement.

5. Proposez votre site dans des annuaires généralistes et spécialisés

Voici une opération qui est fastidieuse… Elle demande du temps, de la patience et de la rigueur. Néanmoins, c’est une opération indispensable à la promotion de votre site Web. Vous trouverez sur Internet plusieurs sites Web proposant des listes d’annuaires gratuits sur le Web. Il y a d’ailleurs une catégorie sur PSYnergie qui regroupe plusieurs excellents annuaires. 

Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure de référencement manuel, soyez organisé. Préparez-vous une petite base de données ou une liste de vos actions dans un tableau en format word. Dressez la liste des annuaires auxquelles vous avez proposé votre site. Indiquez la date de soumission, l’adresse du site et les autres informations entourant votre soumission. Gardez-vous un espace pour indiquer que votre site est accepté. Avec cette petite liste, il sera plus facile pour vous de faire le suivi de votre référencement et aussi de mesurer l’impact de votre travail. 

6. Inscrivez-vous dans des annuaires et des bottins spécialisés

En plus des annuaires généralistes ou spécialisés, qui sont généralement gratuits ou qui vous inscrirons en échange d’un lien vers leur site, il peut aussi être pertinent de vous inscrire dans des annuaires ou des bottins spécialisés. Souvent, il y a des coûts de rattachés à de tels services. Toutefois, cela peut avoir une réelle valeur sur vous avez la possibilité de présenter votre site Web et vos activités professionnelles. 

À ce titre, pour les professionnels de la psychologie, je vous propose Psycho-Ressources (bottin professionnel dont je suis le gestionnaire). En échange d’un abonnement annuel ou biannuel, ce bottin des professionnels de la psychologie vous propose de créer votre propre page Web sur le site. Cet abonnement vous donne la possibilité d’inscrire toutes vos données professionnelles ainsi que les informations sur votre site Web. Le site Psycho-Ressources jouit d’une bonne réputation et il accueille des milliers de visiteurs chaque jour. Il pourra ainsi être à la source de retombées intéressantes pour votre site Web et aussi vos activités professionnelles. 

7. Ajoutez une liste de diffusion à votre site internet et communiquer vos informations.

Cet élément est un peu technique mais tout aussi important que les précédents. La liste de diffusion permet de recueillir l’adresse courriel des visiteurs de votre site Web afin de pouvoir ensuite poster un message pour les aviser lorsque vous avez des nouveautés sur votre site. Certains hébergeurs offrent ce service à l’intérieur des forfaits d’hébergement et il y a aussi des sites spécialisés qui proposent des listes de diffusion gratuite et facile à gérer. 

Un élément de prudence… Poster des courriels inopportuns est considéré comme du « SPAM » et les sanctions sont sévères pour les spammeurs et les diffuseurs de pourriels. Si vous décidez de mettre en place une liste de diffusion sur votre site Web, assurez-vous que le processus pour s’y abonner est clair et que les internautes ont aussi la possibilité de retirer leurs adresses email de la liste en tout temps. 

8. Échangez des textes avec des sites amis ou partenaires

De plus en plus, les internautes qui naviguent sur le Web sont à la recherche de contenu sérieux et étoffé. Les réseaux sociaux permettent d’échanger des messages brefs mais la vraie valeur d’un site Web se mesure à son contenu. À ce titre, il peut être extrêmement intéressant d’échanger des articles plus complets avec vos collègues possédant des sites Web. En principe, ce genre d’échange permet à l’auteur de l’article de citer son site Web à la fin de l’article. C’est un retour intéressant et en plus votre site pourra s’enrichir de la contribution d’un de vos collègues. 

9. Demeurez unique, trouvez votre originalité

Une des plaies du Web est le contenu dédoublé… Et on pourrait même dire, le contenu reproduit à de nombreux endroits différents. Google est très réservé face au contenu décuplé et reproduit un peu partout sur le Web et cela pourrait nuire à votre promotion. Si vous présentez votre site sur un annuaire ou si vous échangez des liens avec des collègues, tentez d’être original en variant les descriptions de votre site plutôt qu’en inscrivant simplement des liens vers votre site chez un maximum de sites. Le nombre de liens qui pointent vers votre site est un élément important pour votre classement sur Google. Toutefois, les algorithmes les plus récents de classement prennent aussi en considération les textes qui entourent les liens pointant vers votre site. 

En résumé, n’hésitez pas à proposer des descriptions plus longues de votre site pour vos échanges de liens et surtout… Évitez les copier-coller… Demeurez unique! 

10. Pas de stratagèmes marginaux svp.

Les procédés douteux pour faire connaître votre site ou améliorer son positionnement sur Google ou dans les moteurs de recherche sont à éviter. Les mots-clés répétitifs, les liens de retour (backlinks) en masse, le spam et les courriels accrocheurs sont des techniques qui peuvent vous apporter des résultats à court terme. Toutefois, ces stratégies risquent de se retourner contre vous si votre site est ajouté à une liste de spammeurs. Google aussi fait des listes noirs et il pourrait bien déclasser votre site si les techniques de référencement que vous utilisez sont en marge des règles. Les robots de Google sont de plus en plus sensibles aux stratégies douteuses. À long terme… l’honnêteté dans votre promotion sur le Web sera beaucoup plus payante.


Alain Rioux, Webmaster PSYnergie.com

.

Accueil de PSYnergie | Annuaire de Psychologie | Bulletin | Publicité | Droits | Nous joindre  

Suivez PSYnergie sur ... 

Twittez avec PSYnergie !

Suivez PSYnergie sur Facebook!

... les réseaux sociaux!

Devenez membre de
Psycho-Ressources!
 Trouver un psy sur le web!

.
PSYnergie - Annuaire de psychologie © Copyright 2012 - Tous droits réservés.
AVERTISSEMENT ET CONDITIONS D'UTILISATIONS 
.